PEINTURE ECOLOGIQUE

Donner un coup de neuf à son intérieur avec des peintures à la fois respectueuses de l’environnement et décoratives, c’est possible !
Souvent dans l’esprit du consommateur, écolo rime avec…pas beau. Comme s’il était impossible de respecter l’environnement et d’obtenir de jolis effets décoratifs. Il est grand temps de changer de point de vue. Exemple avec la peinture, dont les fabricants ont consenti de réels efforts pour réduire l’impact sur la nature. Mieux , les nouveaux produits disponibles sur le marché ajoutent à ces qualités environnementales de réels atouts décoratifs, en jouant avec les couleurs, les effets de matière.

Des couleurs et effets naturels
Les fabricants de peinture s’inspirent de la nature. Ils offrent aux consommateurs des teintes directement puisées de la palette de couleurs de Dame Nature. Deux grands courants se distinguent : d’un côté les tons pastels, qui rappellent l’eau, les sous-bois, l’automne, et de l’autre, des couleurs très prononcées, vives, qui évoquent d’avantage le soleil, les fruits, l’été. Alors qu’elles semblent s’opposer, ces deux tendances peuvent au contraire s’unir dans un même intérieur. Jouer les oppositions et les contrastes permet de valoriser des espaces, de créer une dynamique dans la maison.
Les effets de matière ont eux aussi pour rôle d’apporter un style à votre intérieur. Là encore, les fabricants puisent dans la diversité de la nature. TADELAKT, EFFET METAL, CIRE, CHAUX, ENDUIT STRUCTURE, BADIGEON, les sources d’inspiration ne manquent pas.

La tendance va vers la disparition de la peinture glycéro, au profit de solutions alkydes et acryliques, moins nocives.
Il est aussi possible de trouver des peintures à base de composants naturels, comme la chaux, l’huile de lin, la craie et des pigments naturels.

PARQUET

Naturel et traditionnel, le PARQUET se pose aujourd’hui dans toutes les pièces : cuisine, salon, chambre, salle de bain, bureau…
Naturellement résistant et facile à entretenir, le choix d’un parquet nécessite de connaître un minimum de caractéristiques : types de parquet, essence de bois, type de pose, protection, entretien.

Le PARQUET FLOTTANT

Le parquet flottant s’implante dans de nombreuses habitations. La pose de ce matériau peut paraître relativement facile mais exige d’observer plusieurs précautions élémentaires sous peine de déconvenues.

Le PARQUET MASSIF

Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence, tel qu’on le trouve dans les habitations les plus anciennes. En règle général il est cloué sur des lambourdes ou collé en plein.

Le PARQUET CONTRECOLLE

Les lames de parquet contrecollé se distinguent du massif par leur caractère multicouche. Elles sont adaptables à la plupart des configurations ce qui leur confère une grande souplesse d’installation et ont une durée de vie qui peut excéder les 50 ans.

ISOLATION THERMIQUE

L’isolation extérieure de la maison peut se faire par le procédé d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

C’est une solution qui offre de nombreux avantages, amélioration du confort, régulation de la température de la maison, économies d’énergie.

Une isolation extérieure de la maison contribue pleinement au confort de ses occupants mais également à la conservation et à la valorisation du bâti. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à placer le matériau isolant à l’extérieur de la maison (côté froid) plutôt qu’à l’intérieur (côté chaud). Cette technique présente l’avantage de supprimer les ponts thermiques . Les procédés ITE s’appliquent aux constructions neuves et anciennes.

Isolation extérieure : avantages

– Isolation de la maison et ravalement en une seule opération

– Surfaces habitables non modifiées

– Protection des murs contre les variations climatiques

– Modernisation de l’aspect des façades

– Etanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment, donc contribution à la suppression des ponts thermiques et à la réduction des consommations de chauffage.

– Pas d’obligation de quitter le logement pendant les travaux



RAVALEMENT DE FACADE

Fissures, moisissures, décollement des joints… un ravalement de votre façade s’impose.

Les techniques diffèrent selon le revêtement, en pierre, en béton, en bois ou ancienne peinture.

Le coût d’un ravalement de façade dépend en partie de l’état et de la surface de la façade à ravaler.

Le ravalement de façade permet de redonner un coup de neuf à son bien immobilier. Toute construction subit l’usure de temps et la façade a tendance à se détériorer sous le coup des intempéries.

Les administrations imposent certaines règles concernant l’aspect local et régional de la façade (choix des couleurs notamment) qu’il convient de prendre en compte. De même si vous habitez un lotissement consultez toujours le règlement de lotissement avant de vous lancer dans la rénovation de votre façade.

TRAVAUX DE PEINTURE

Travaux de peinture

Vous voulez habiller ou rénover votre habitat en repensant la couleur et l’aspect de vos murs, vous désirez effectuer des travaux de peinture?

Vous rêvez d’une meilleure mise en harmonie entre vos meubles, la décoration, votre confort et les tailles de vos pièces?

La mode joue aussi dans ce domaine, alors commencez, suivant votre intuition et inspiration, par définir au mieux les teintes que vous souhaitez, des nuances claires, des couleurs chaudes, des tons gris… les effets que vous recherchez, la luminosité, la profondeur, le velouté. A première vue, le chantier peut paraître simple, mais les travaux de peinture sont bien trompeurs car il faut répondre à un grand nombre de questions avant de se lancer.

Tout d’abord, tous travaux de peinture, peindre un mur ou un plafond, ne se réduisent pas à appliquer les couches de finitions. Il faut se soucier de l’état de la surface qui va être peinte, avant de débuter des travaux de peinture. Elle peut nécessiter dans le cas d’une habitation ancienne d’un traitement contre l’humidité, par exemple, mais aussi d’une préparation. Il faudra peut-être polir, combler des trous ou des fissures ou apposer des sous-couches d’adhérence.

Il y a lieu de déterminer le type de peinture

Peinture glycérophtalique, peinture acrylique ???

Choisir enfin l’aspect : mat, satiné, velouté, brillant, laqué

Le résultat final des vos travaux de peinture ne sera que la combinaison de ces choix, sans minimiser bien sûr le geste technique.

POSE, PONCAGE,VITRIFICATION DE PARQUET

Rénovation de parquet ou l’éternelle jeunesse du parquet

La rénovation du parquet dépend de sa nature et de son degré de dégradation. Plus la lame est épaisse, plus on peut la rénover, la poncer notamment.

Les progrès réalisés dans la qualité des finitions assurent au parquet une protection efficace.

La finition vernie ou vitrifiée est de loin la plus répandue.

Les huiles pour parquet, très fluides, pénètrent dans le bois et le protègent contre les tâches et salissures.

Les cires offrent une très belle patine.

LA PEINTURE INTELLIGENTE

Toiles d’araignées, invasions de cafards, salissures de mouches, piqûres de moustiques, insectes volants et rampants, sont source de désagréments, d’inconfort, voire de maladies.

L’amélioration de l’isolation des habitations, l’utilisation excessive du chauffage favorisent le développement des acariens qui sont à l’origine de 70 % des asthmes ou rhinites.

Les peintures insecticides et acaricides ont la propriété d’agir par simple contact : présent à la surface du film de peinture, le produit insecticide ne se libère que lorsque l’insecte se pose sur la surface peinte. Il pénètre par les pattes jusqu’à son système nerveux et le tue. Murs et plafonds restent intacts, il suffit de balayer les insectes tombés au sol.

Afin d’améliorer encore leur impact sur l’hygiène des locaux, ces peintures sont durablement résistantes aux moisissures sources allergènes et causes de désordres esthétiques.

ENTRETIEN DU PARQUET STRATIFIE

En dehors de leur élégance et de leur grande résistance à l’usure, les parquets et les stratifiés sont également sollicités pour leur facilité d’entretien. Le nettoyage quotidien se fait généralement avec une serpillère en microfibre, à utiliser à sec ou légèrement humidifié. Les fibres spéciales ont une grande capacité d’absorption de la saleté.

L’aspirateur aussi est conseillé mais optez pour les modèles équipés de brosses non rayantes. Ce dépoussiérage régulier débarrasse des impuretés et des saletés superficielles, qui à long terme, ternissent la brillance du parquet. Dans un intervalle de deux à trois semaines, pensez à laver votre sol à l’aide d’une serpillère bien essorée. Le parquet n’aime pas l’eau, évitez de mouiller le sol directement.

Pour éviter les rayures nous vous conseillons de placer un paillasson devant la porte d’entrée.

Pour le mobilier, pensez à mettre des patins en feutre sous les pieds de chaque meuble.

Retrouvez nous sur : facebook_logo_detail

 

 

Logo filiere

Notre société adhère à la "filière de traitement des déchets", elle passe contrat avec une société qui va traiter tous les déchets "peinture" (reste de peinture, seaux souillés etc ...). Nous sommes équipés en plus d'une station de lavage qui permet de laver tous les outils (brosses, rouleaux..) souillés de peinture. La machine filtre l'eau souillée et ce qui est deversé dans le réseau d'assainissement est propre. Nous ne lavons plus aucun rouleaux, brosses ou encolleuses chez nos clients !